Faire un plan de maison

Comment dessiner le plan d'une maison bioclimatique ?

Lorsque vous dessinerez le plan de votre maison, vous ne devrez rien laisser au hasard. Rappelons que le but de ce type de construction est de profiter de l'environnement au maximum pour rendre son intérieur agréable à vivre et diminuer sa consommation d'énergie.

Pour faire un plan de maison bioclimatique, commencez par réfléchir à la disposition des pièces. Il est fortement recommandé de placer les pièces à vivre au sud, à savoir le salon – salle à manger, la cuisine et les chambres. Les pièces plus froides et dans lesquelles vous passerez peu de temps sont à orienter au nord. Il s'agit entre autres des toilettes, de la salle de bain, du cellier, ou encore de la buanderie.

Vient maintenant le moment d'indiquer les ouvertures (baies vitrées, fenêtres...) dans le plan de votre maison bioclimatique. Afin de limiter les pertes d'énergie et d'isoler les pièces du froid et de la chaleur, il vous faudra réaliser le minimum d'ouvertures (même s'il en faut quand même). Favorisez les grandes vitres au sud pour laisser rentrer le soleil. N'oubliez pas que la salle de bain et les WC n'ont pas forcément besoin d'ouverture.

Vous avez prévu un peu de végétation sur le plan de votre maison bioclimatique ? Pas de soucis, mais il faudra la disposer méthodiquement. En effet, votre demeure se retrouvera parfois face à des vents dominants. Pour la protéger du froid qu'ils apportent, n'hésitez pas à planter quelques grands arbres autour de votre habitation, mais attention de ne pas cacher toute la vue ou de vous retrouver « enfermé ».