Choisir le bon constructeur de maison passive

Une maison passive est une maison qui, par définition, consomme très peu d’énergie. D’architecture simple, cet habitat qui vu le jour dans les années 1970, est généralement orienté vers le sud. Grâce à une bonne isolation et des panneaux solaires, la maison passive réussit à s’approcher au plus près de l’autonomie.

Quel constructeur ?
Si vous souhaitez choisir le bon constructeur de maison passive, il vous faudra effectuer quelques recherches. La maison passive est plus qu’une simple construction, c’est une philosophie de vie ; ainsi, il sera primordial de trouver un constructeur consciencieux et passionné.

Quels sont les éléments à vérifier avant de s’engager ?

Commencez par vérifier si votre constructeur est fiable. Le site Internet présente-t-il les maisons réalisées ? Y-a-t-il des photos de chantier ? Combien de personnes travaillent dans cette entreprise ? Quand a-t-elle été créée ? Combien de constructions réalise-t-elle par an ? Est-il possible de visiter les chantiers, des maisons déjà réalisées et/ou des entrepôts ?

Tous ces éléments vous permettront de voir si votre futur constructeur est fiable. Se lancer dans une telle aventure demande un engagement financier important, il est essentiel de ne pas s’investir trop tôt.

La future maison est-elle vraiment passive ?

Renseignez-vous sur la consommation énergétique des maisons proposées, elle doit en principe avoisiner les 15kWh par m² et par an. Quels sont les matériaux utilisés ? Quelle est l’exposition et qu’apportent les panneaux solaires ? Comment s’organise l’isolation ?
Une fois que vous aurez les réponses à ces questions et que celles-ci vous paraîtront satisfaisantes, vous pourrez vous engager sereinement.